Un drone pour les débutants ? Voici les meilleurs pour commencer à voler !

Drone categorie ouverte

Après avoir été des appareils réservés aux aéromodélistes, les drones sont devenus des objets très populaires ces dernières années. Ils font fureur et on en trouve de toutes sortes, non seulement dans les grandes boutiques en ligne chinoises, mais aussi dans certains de nos grands magasins d’électronique et même dans les supermarchés. Et de plus en plus de personnes sont également tentées d’acheter un quadricoptère par passion ou même par curiosité, pour connaître le frisson de piloter un objet au moins une fois dans leur vie.

Entre les appareils bon marché en plastique et peu autonomes et les drones dotés de capteurs et de caméras avancées capables de réaliser des prises de vue aériennes dignes d’un film au cinéma, il existe cependant un nombre presque infini de modèles parmi lesquels choisir. Il n’est donc pas du tout facile de s’y retrouver, surtout pour ceux qui sont totalement novices en la matière et qui souhaitent acheter leur premier drone pour s’exercer et peut-être voir s’ils doivent continuer dans cette voie.

Quel drone choisir pour commencer ?

La réponse est loin d’être simple, car chaque personne est une histoire en soi. Chacun a son propre compte en banque, ses propres capacités d’apprentissage, ses propres engagements et ses propres heures de temps libre à consacrer à un nouveau hobby. En bref, cela dépend de chaque cas individuel. C’est pourquoi nous avons décidé de présenter trois approches différentes pour choisir le premier drone avec lequel commencer et apprendre à voler.

Commencer avec un drone à bas prix

À la question de savoir quel est le meilleur drone pour commencer à voler, de nombreuses personnes répondent qu’il vaut mieux commencer par un produit extrêmement bas de gamme (par exemple, un drone coûtant moins de 100 euros). Cela évite les dépenses si l’envie de voler n’est qu’une fantaisie passagère, et de minimiser les pertes d’argent au cas où un manque de confiance dans les commandes endommagerait tellement le drone qu’il faudrait le jeter.

Outre l’expérience de vol, il y a aussi la question de la qualité des photos et des vidéos, qui laisse beaucoup à désirer sur les modèles les moins chers et risque de couper définitivement les ailes à ceux qui s’étaient déjà lancés les mains pleines (à ce stade, autant prendre un drone sans caméra !). Il faut par ailleurs penser aux réglementations et suivre une formation drone catégorie ouverte après l’achat.

Commencer avec un drone de milieu de gamme

Aujourd’hui, contrairement à il y a quelques années, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour obtenir des photos et des vidéos décentes, un GPS et un minimum de fonctions automatiques. C’est pourquoi choisir de commencer par un drone qui coûte environ 300 euros est non seulement plus sûr, mais aussi plus excitant. Oui, car les batteries durent un peu plus longtemps, l’algorithme de contrôle est plus raffiné (le drone vole mieux) et la caméra, qui est l’aspect le plus important pour presque tous les drones, garantit des photos et des séquences bien supérieures, peut-être même en 4K et stabilisées.