Surveillance de chantiers avec TimeLapse

Timelapse suivi de chantier à Marseille

Des concepts tels que la surveillance des chantiers avec TimeLapse sont déjà largement utilisés dans l’industrie de la construction et permettent un contrôle total de l’évolution du chantier. La détection précoce d’éventuels écarts et erreurs permet de réduire les coûts et d’optimiser les ressources. Il est évident que la technologie a fait son entrée dans de nombreux secteurs et industries où la recherche constante d’amélioration et d’optimisation des processus implique l’utilisation d’innovations.

La technologie au service de la surveillance des chantiers

Dans le secteur de la construction, la surveillance des travaux est essentielle, car elle est responsable du contrôle permanent de l’état d’avancement du projet, du début jusqu’à l’achèvement et la livraison de l’ouvrage. Si nous prenons l’exemple de timelapse suivi de chantier à Marseille, son rôle principal est de connaître à tout moment l’état d’avancement des travaux et de tenir un contrôle exhaustif des coûts afin de s’assurer que le coût réel des travaux ne dépasse pas le coût initialement prévu.

Les avantages d’une bonne surveillance des travaux sont évidents :

  • Vous savez exactement où en sont les travaux à tout moment ;
  • Assurer le progrès du projet ;
  • Anticiper les imprévus qui peuvent survenir au cours des travaux.

Parmi les technologies utilisées pour surveiller correctement les travaux, l’utilisation de drones et les prises de vue en accéléré se distinguent.

Qu’est-ce qu’un timelapse ?

Un timelapse est en fait une succession de photos prises à partir du même point et à intervalles réguliers. Il se déroule de manière à obtenir des centaines ou des milliers d’images qui sont ensuite assemblées en une vidéo. En d’autres termes, il s’agit d’un processus de prise de photos d’un projet ou d’un événement qui peut s’étendre sur des heures, des jours, des semaines, des mois ou des années, et à la fin duquel l’ensemble du processus est montré en quelques minutes ou secondes. L’utilisation de cette technologie s’est répandue dans différents secteurs et à de nombreuses fins, mais c’est dans le secteur de la construction qu’elle a trouvé une niche très utile.

Exemple de TimeLapse comme outil de surveillance de chantier

On trouve également des vidéos au format timelapse à d’autres occasions, par exemple dans des documentaires, des films, des publicités ou des reportages. Grâce aux progrès technologiques réalisés dans le développement d’équipements de dernière génération (caméras, systèmes de contrôle, etc.), il est aujourd’hui possible de développer des projets de timelapse de durée moyenne sous différents angles et points stratégiques.

En bref, le timelapse est un résumé de l’ensemble du processus de construction d’un ouvrage, qui montre en une vidéo de quelques minutes comment il a évolué depuis le début du projet jusqu’à son achèvement. Accompagnés d’appareils capables de transmettre et d’enregistrer des images en haute résolution, nous pouvons non seulement créer un timelapse montrant l’avancement des travaux, mais aussi proposer une surveillance en direct.

En tant qu’entreprise spécialisée dans la surveillance de chantiers par timelapse, nous connaissons les énormes avantages techniques et commerciaux de ce système et ses possibilités d’application pour différents secteurs ou entreprises.

  • Vos clients peuvent suivre tous les progrès réalisés sur le chantier ;
  • Votre équipe de construction peut surveiller la progression ;
  • Vous pouvez utiliser les vidéos comme portfolio pour la présentation de votre entreprise.

 

24h/24
7j/7