L’art des drones, l’avenir de la performance

drone

Nous sommes le 1er juillet 2020, à Shenzen, en Chine, et des milliers de drones s’envolent, aussi visqueux qu’un essaim d’abeilles et illuminés par des LED. Les 5200 appareils commencent à voler en formation compacte au-dessus des bâtiments de la ville, se déplaçant de manière synchronisée jusqu’à composer le chiffre 100 et la forme d’une faucille et d’un marteau. Il s’agit de l’installation créée par la télévision d’État pour célébrer le centenaire de la naissance du parti communiste, ainsi que du nouveau record du monde Guinness du plus grand nombre de drones volant simultanément.

En effet, les drones ne sont pas seulement utilisés pour les prises de vue panoramique, mais depuis plusieurs années pour créer des chorégraphies lumineuses dans le ciel. Les performances de ces lucioles électroniques contrôlées par l’intelligence artificielle se sont multipliées ces derniers temps.

Utilisé à des fins de propagande, commerciales ou artistiques, l’effet scénique est le principal attrait de l’art du drone, capable de créer dans les villes un paysage futuriste high-tech, jamais réalisé tel qu’on l’imagine dans les livres depuis au moins un demi-siècle. Du Parti communiste chinois à Burberry, les installations de drones présentent toutes les caractéristiques de l’art du futur, dans lequel la technologie n’est pas une possibilité, mais le langage.

Comment fonctionnent les drones ?

Les principales entreprises spécialisées dans la création de ces spectacles, comme SkyMagic ou HighGreat, ont toutes deux décennies de moins et sont basées en Asie, entre Singapour et Shenzhen (considérée comme la capitale du drone). Une autre entreprise qui réalise des spectacles à grande échelle est la société américaine Intel. En France, nous avons Vievent, une agence spécialisée en animations en entreprise. Appelez le 06 32 18 16 08 pour obtenir plus amples informations sur ses animations drones.

Le mouvement des drones est régulé par un algorithme commun centralisé, qui gère les trajectoires en suivant les déplacements de groupes d’éléments. Chaque drone est ensuite équipé d’une lumière LED, statique ou variable, pour donner du mouvement et de la tridimensionnalité aux dessins.

La technologie automatisée gère chaque centimètre du positionnement des drones et, comme il s’agit de programmes, il peut aussi arriver que des événements imprévus se produisent.

Enregistrez, diffusez et téléchargez ce nouveau jeu

Le plus long spectacle de drones a eu lieu dans le ciel de Tianjin, avec 600 appareils lumineux retraçant l’histoire de Vincent Van Gogh, formant des tournesols, le célèbre autoportrait et des spirales, créant ainsi la « Nuit étoilée » peinte en 1889 dans le ciel. La performance a duré 26 minutes et 19 secondes, pendant laquelle les drones se sont déplacés en parfaite synchronisation. Le premier spectacle de drones remonte à 2012, avec 49 drones survolant les toits de Linz en Autriche. Aujourd’hui, les expériences les plus intéressantes se déroulent en Asie, à l’exception de quelques présentations en Amérique du Nord et en Europe.

24h/24
7j/7